Les âges dans nos vies

Couverture du livre « Les âges dans nos vies » de Jeanne-Marie aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204097314

La soeur Jeanne Marie est bien connue de tous ceux qui sont passés par l'abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes). C'est là qu'elle a développé sa manière toute particulière d'être soeur de tous, quels qu'ils soient, dans le respect des différences. Dans ce livre, soeur Jeanne Marie explique son approche, très dynamique, de la fraternité. Les relations ne se nourrissent pas seulement des différences, mais aussi des évolutions de chacun, y compris lorsqu'elles entraînent d'importants changements. Le monde contemporain nous amène régulièrement à des reconfigurations, parfois profondes, de nos vies et de nos engagements, si bien que, de plus en plus, nous vivons des âges différents dans nos vies. S'agit-il d'une concession à faire à la vie moderne, ou peut-on y trouver du sens ? Le lien fraternel et familial ne peut-il que survivre ? ou, à l'inverse, s'approfondir ? Arrivée au grand âge, soeur Jeanne Marie témoigne d'une belle sagesse humaine, faite de liberté et de convictions, et d'une authentique expertise en fraternité. Ces entretiens ont été menés au moment même où elle passait à un autre âge de la vie, en quittant l'abbaye de Boscodon pour la maison de retraite où elle vit actuellement. -- Sister Jeanne Marie is well known to all those who have passed by Boscodon Abbey (Hautes-Alpes), for it was there that she developed her very personal policy of being a sister to all, whoever they may be, regardless of their difference. In this book, Sister Jeanne Marie explains her very dynamic approach to fraternity. Relationships thrive not only on difference, but on each person's evolution, even when the latter results in significant changes. Often, today's world leads us to reorganise our lives and commitments, sometimes deeply, to the extent that we are living increasingly different lives at various ages of our existence. Is this simply a concession to modernity, or is there some meaning to be found in it? Can fraternal and familial links simply survive, or, on the contrary, deepen? Having attained old age, Sister Jeanne Marie displays great human wisdom, composed of freedom, conviction and a genuine expertise in fraternity. These interviews were conducted at a moment when she herself was passing on to a new age of her life, as she left Boscodon Abbey for the retirement home where she now lives.