Agent secret de Churchill

Couverture du livre « Agent secret de Churchill » de Jean-Louis Cremieux-Brilhac et Bob Maloubier aux éditions Tallandier

Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, père des nageurs de combat français, forestier et pétrolier en Afrique, acteur du dernier film de Jean-Luc Godard : Robert, dit Bob, Maloubier, 87 ans, a traversé le XXe siècle comme un aventurier. Bob Maloubier, c'est aussi une gueule. Une grande gueule, glissent ses rares détracteurs. Moustache blanche façon major des Indes, oeil pétillant, blazer bleu marine avec le blason du Special Boat Service (nageurs de combat britanniques) dont il est breveté, insigne des nageurs de combat français au cou. Il nous raconte aujourdhui ses deux années épiques passées au sein de la section française du Special Operations Executive (SOE), créé par Winston Churchill en juillet 1940, pour effectuer les sabotages et opérations spéciales contre les troupes allemandes en France occupée. Engagé dans le SOE à 19 ans, il a vécu lExode, les blessures, les prisons allemandes, une évasion de Bizerte envahi par lAfrika Korps, lassassinat de lamiral Darlan par son ancien camarade de lycée Fernand Bonnier de la Chapelle... Il quitte larmée britannique avec le grade de capitaine et la prestigieuse décoration Distinguished Service Order, accordée seulement à une soixantaine de Français pendant la guerre. Avec plein démotion, de verve et de faconde, il nous plonge ainsi dans le bain de lépoque, où coups tordus et héroïsme se mêlent, et dans la peau de ces combattants de lombre. On pourrait croire à un roman. Cest pourtant lhistoire vraie dun héros de la guerre, lun des deux derniers survivants du SOE.