Agenda Prométhée moi l'amour (édition 2018)

Couverture du livre « Agenda Prométhée moi l'amour (édition 2018) » de  aux éditions Bnf Editions

Le chant des saisons.
L'agenda 2018 de la Bibliothèque nationale de France donne à entendre, au fil des pages, les voix singulières des poètes français du Moyen Âge à nos jours, à travers une sélection de poèmes qui met en évidence le lien intime entre saisons et états d'âme :
L'étonnant... Voir plus

Le chant des saisons.
L'étonnant printemps qui fait renaître la nature, appelle à la gaîté, à la légèreté de l'enfance ;
L'été brûlant qui plonge dans la torpeur, quand tout dort accablé de soleil ;
Le rouge automne, associé à la nostalgie de « la feuille qui tombe et la roue qui tourne », avant de plonger dans :
« les froides ténèbres » de l'hiver, saison immobile, douce et feutrée comme un paysage enneigé où l'on écoute autour du feu « des histoires du temps passé ».

Le bonheur des mots.
L'agenda reproduit une sélection de vers très variés, des poètes français les plus classiques aux plus subversifs, du xive au xxie siècle : Christine de Pizan, Pierre de Ronsard, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Jean Cocteau ou encore Yves Bonnefoy. Il rend hommage à la richesse du genre (lyrisme, romantisme, symbolisme, surréalisme...) et à la diversité de ses formes (sonnet, vers libre, etc.), à des époques très différentes, la poésie française continuant d'être aujourd'hui aussi vivante que diverse.

Poésie des images.
Les vers choisis entrent en résonnance avec une iconographie riche et variée, liée aux thèmes déclinés par saison (neige, baiser, fleurs...) et qui fait la part belle aux écrits (jeu d'épreuves des Poètes maudits corrigées de la main de Paul Verlaine) et dessins originaux des poètes eux-mêmes (Victor Hugo, Paul Valéry...).