Agenda mai 68

Couverture du livre « Agenda mai 68 » de Jacques Le Scanff et Francois Bouchardeau aux éditions Hb Editions

Lors d'une récente campagne électorale en France, l'un des candidats n'a pas consacré moins de quinze discours (sur une cinquantaine prononcés durant cette campagne) à de hargneuses récriminations contre "l'héritage de mai 1968" qu'il faut, selon lui, "liquider". Pourquoi tant de hargne ? Probablement parce qu'il s'est passé quelque chose en 1968 qui n'a pas fini de troubler le repos des gens de bien(s) dont le candidat sus-cité s'est fait le hérault. Un événement singulier, et qui n'a pas fini de nous enthousiasmer. Chez HB, nous avions pas mal de raisons d'y revenir. Un héritage justement, puisque la génération d'Huguette Bouchardeau (militante du PSU en 1968), fondatrice de notre maison, fut évidemment engagée dans les grèves et la "prise de parole" de 68. Et puis, on en a eu un peu marre des inepties qu'on nous a servies depuis des années sur Mai, et dont les discours électoraux de mai 2007 ne sont que le dernier avatar. Et puis Mai 68, c'est aussi de la littérature... de la poésie avant tout - on a pu dire que les murs de Mai furent les supports d'un long poème lyrique -, de la poésie en actes, de la poésie enfin "faite pour tous et par tous-3. Cependant, pas question de se laisser aller à la nostalgie. Mai a encore pas mal de choses à nous dire, et c'est ce qui a guidé nos recherches d'illustrations et de textes pour cet agenda, qui devrait vous faire passer une belle année 2008. Comme les précédents (V. Hugo en 2002, Les Utopies en 2003, George Sand en 2004, Jules Verne en 2005, Rabelais en 2006 et Le Père Ubu en 2007) à reliure cartonnée très robuste, ce qui permet aussi de le trimballer partout, avec semainiers, plannings 2008 et 2009, dates des vacances scolaires, etc. Et surtout de très nombreux textes et illustrations. Un vrai livre en même temps qu'un agenda.