Agenda de la pensée contemporaine

Couverture du livre « Agenda de la pensée contemporaine » de  aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

« Nous étions partis « nous » : des Amis de ce constat simple : il y a de moins en moins de place, en France, pour présenter les livres de pensée et en débattre publiquement effectivement. [...] et, si nous traitons principalement de livres, c'est que nous considérons qu'ils sont les chantiers où se trame et se communique le travail discret, ardu, têtu, solitaire et solidaire à la fois, de la pensée. [...] Constance, ou disons endurance : la guerre d'escarmouche que l'Agenda a engagée contre la lassitude ne fait, à vrai dire, que commencer. » François Jullien « Affirmer qu'aucun accident ne viendra entamer la vie du lettré, et en particulier son corps étendu, du moins tant que la culture de l'écrit se maintiendra, est aussi une forme de hauteur de vue, de distance toute lettrée. » T. Samoyault Les contributions : « À venir » par François Julien ; « L'alchimie koltès » par André Job ; « Le geste de la poésie » par Philippe Beck ; « Identités multiples » par Philippe Raynaud ; « Avital Ronel : French connexion » par Jérémie Majorel ; « L'analyse sourcière » par Patrick Hochart ; « Une éthique du désengagement » par Tiphaine Samoyault ; « Les nuits de Tiepolo » par Alain Rauwel, Guillaume de Sardes ; « Grandeur et malheurs de la psychiatrie I » par Jean-Loup Motchane.