Agenda de la pensée contemporaine t.16

Couverture du livre « Agenda de la pensée contemporaine t.16 » de Collectif aux éditions Hermann

« Nous étions partis - « nous » : des Amis - de ce constat simple : il y a de moins en moins de place, en France, pour présenter les livres de pensée et en débattre publiquement - effectivement. [...] et, si nous traitons principalement de livres, c´est que nous considérons qu´ils sont les chantiers où se trame et se communique le travail discret, ardu, têtu, solitaire et solidaire à la fois, de la pensée. [...] Constance, ou disons endurance : la guerre d´escarmouche que l´Agenda a engagée contre la lassitude ne fait, à vrai dire, que commencer. » François Jullien « Le langage des gestes est à l´origine de l´expression humaine sous toutes ses formes, y compris rituelles ou cérémonielles. Le geste est le fait du corps vivant et pensant. » Ph. Beck « [...] comment s´orienter dans l´avenir pour que la "composition française" dont la France elle-même est issue reste à la fois vivante et accueillante. » Ph. Raynaud «Affirmer qu´aucun accident ne viendra entamer la vie du lettré, et en particulier son corps étendu, du moins tant que la culture de l´écrit se maintiendra, est aussi une forme de hauteur de vue, de distance toute lettrée. » T. Samoyault