Agenda de la ensee contemporaine, n 22

Couverture du livre « Agenda de la ensee contemporaine, n 22 » de Julien Francois aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

« Nous e tions partis de ce constat simple : il y a de moins en moins de place, en France, pour pre senter les livres de pense e et en de battre publiquement effectivement. Non seulement l'espace, dans la presse, s'est re tre ci, mais on y craint par-dessus tout ce qui parai trait tant soit peu the orique, ne tomberait pas d'emble e sous le sens, c'est-a -dire ne re pondrait pas aussito t a l'attente, demanderait plus de patience et d'attention ; bref, re duirait l'audience escompte e. Le re gime impose par les me dias e tant, non plus de re flexion, mais de re action, les regards sont branche s sur l'audimat ; on n'y tole re plus de diffe re . or qui peut assurer que le public en soit content (puisqu'il n'a plus le choix) ? Qu'il ne puisse e tre passionne , donc de couvreur, donc exigeant ? [...] Si l'on me demande quelle est la ligne de l'Agenda de la pense e contemporaine, je re pondrai que la vocation de notre revue est de faire apparai tre la qualite du travail intellectuel et de la signaler de fac on prescriptive a l'attention. De la fac on la plus ouverte, la moins cadre e, la moins coince e (et d'abord par la place), la plus exploratrice mais bien su r dans les limites de nos compe tences. Nous traversons les livres de pense e qui paraissent non pas tant pour en rendre compte que pour en de velopper les enjeux et les questions et les faire participer au de bat contemporain (dont on sait qu'il a peu a voir avec les fameux « de bats de socie te » tels qu'ils sont organise s) ; et, si nous traitons principalement de livres, c'est que nous conside rons que les livres sont les chantiers ou se trame et se communique le travail discret, ardu, te tu, solitaire et solidaire a la fois, de la pense e ».