Agenda astronomique 2018 (édition 2018)

Couverture du livre « Agenda astronomique 2018 (édition 2018) » de Institut De Mecaniqu aux éditions Edp Sciences

Les calendriers et agendas organisent notre quotidien et sont devenus incontournables pour planifier notre proche avenir. Mais savez-vous que les calendriers résultent des lois de l'astronomie et des forces qui s'exercent entre tous les acteurs du monde céleste ? Depuis toujours, l'homme essaie de comprendre ce qui se joue autour de lui. Il a commencé par observer les astres et, petit à petit, il a été en mesure de comprendre leur mouvement, d'établir des tables de positions et de faire des prédictions.
C'est ainsi que sont nées les éphémérides. Grâce à cet agenda, vous comprendrez comment, des civilisations anciennes à nos jours, les éphémérides se sont construites, améliorées et enrichies avec d'incessants va-et-vient entre calcul de prédiction et vérification par l'observation, comment elles ont permis et permettent encore de faire des découvertes inattendues, comment elles sont utilisées pour servir la recherche actuelle et la navigation spatiale.
Vous découvrirez les personnages marquants qui, d'hier à aujourd'hui, ont contribué à l'élaboration d'éphémérides ultraprécises et à alimenter ainsi notre insatiable besoin de compréhension de notre environnement céleste et des forces qui le régissent. Et vous explorerez quelques-uns des magnifiques instruments anciens qui ont dignement servi leurs intérêts.