Agenda astronomique 2020

Couverture du livre « Agenda astronomique 2020 » de Imcce aux éditions Edp Sciences

D'où vient le calendrier que nous utilisons ? Comment a-t-il été élaboré ? Qu'existait-il avant ? Comme beaucoup de choses de notre quotidien auxquelles nous sommes habitués, ces questions ne nous effleurent pas l'esprit ! Pourtant, dompter le temps et avoir des repères a toujours été une préoccupation de l'homme. Et avant de s'accorder sur un calendrier international unique, de nombreuses civilisations se sont essayées à construire leur calendrier. Ainsi il a existé une multitude de calendriers pour répondre localement à des besoins civils, religieux, agricoles. Vous découvrirez que certains sont encore utilisés. Hormis quelques exceptions, ces calendriers ont un point commun : ils découlent directement de l'astronomie. Ils sont construits sur le mouvement apparent du Soleil, de la Lune ou des deux à la fois. Savez-vous que tous les rythmes qui organisent notre temps dépendent de ces astres ? Le jour et sa division en 24 heures, la semaine et le nom des jours, les mois et leur durée inégale, l'alternance des saisons, les années bissextiles... Tant de questions ! Autant de réponses, et même plus, que vous trouverez dans cet Agenda astronomique 2020.