Agence 42 t.1 ; terrans

Couverture du livre « Agence 42 t.1 ; terrans » de Francois Rochet aux éditions Hachette Romans

Décembre 2020. Nouvel attentat aux États-Unis. Le gouvernement est décimé et le pays privé des leaders de ses grandes entreprises high-tech.
Six mois plus tard, Franck Goodo est chargé de reprendre l'enquête. Julia Telco, à la tête de l'Agence 42, a des doutes sur l'identité des responsables de... Voir plus

Six mois plus tard, Franck Goodo est chargé de reprendre l'enquête. Julia Telco, à la tête de l'Agence 42, a des doutes sur l'identité des responsables de l'attaque.
En parallèle, le véritable auteur de l'attentat est à l'affût. Il lui reste encore un coup à jouer sur l'échiquier de son vaste plan.
Les premiers indices d'un complot bien plus alarmant, qui dépasse la logique, font rapidement surface.
Franck Goodo tentera de percer le mystère, quitte à mettre son existence en danger.

• Franchement, le meilleur roman que j'ai lu depuis des mois.
    Une enquête policière dans un roman d'espionnage, un twist de fou qui remet en cause tout ce qu'on pensait savoir, des personnages très attachants, un rythme effréné...
    Bref, il vous sera impossible de lâcher ce livre jusqu'à la fin...

Franchement, le meilleur roman que j'ai lu depuis des mois.
    Bref, il vous sera impossible de lâcher ce livre jusqu'à la fin très réussie.
    Heureusement, une suite arrive dans 2 mois !

• Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Hachette de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman.

Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris car à la lecture du résumé je m'attendais à quelque chose de plutôt lourdingue et complètement tiré par les cheveux.

Ce ne fût...

Ce ne fût pas du tout le cas. Je me suis laissé embarqué et surprendre par ce livre. Une histoire bien mise en place qui prend une tournure complètement différente et devient tout à coup beaucoup plus intéressante à mi-parcours mais je n'en dirai pas beaucoup plus ici sous peine de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue.

Pour ma part, j'ai trouvé la construction de ce récit intelligemment faite. Elle permet à chacun, même les lecteurs qui n'affectionnent pas particulièrement ce genre, de trouver son compte.

Ceci dit, pour bien saisir l'ensemble des références et mieux comprendre certains éléments de l'histoire, ce livre s'adresse quand même à des lecteurs ayant une certaine culture geek. Une personne n'ayant pas d'affinité, de connaissance particulière sur les jeux vidéos par exemple n'aura pas le même niveau de lecture même si celle-ci devrait rester agréable car on sent quand même une certaine volonté de toucher un public large.

J'en profite également pour préciser que j'ai plutôt bien apprécié les personnages que je trouve attachant.

En résumé, un livre sympa, qui se lit bien, agrémenté d'une petite chasse aux oeufs dans le monde réel qui ajoute une dimension supplémentaire à ce roman (oui, oui on rentre vite dedans). Je lirai avec plaisir un tome 2 même si compte-tenu de la fin du tome 1, l'auteur se ménage une vraie marge de manœuvre et on ne sait pas du tout dans quel sens il va partir pour la suite.

• 07/12/2020: Flash spécial! le président des États Unis Donald Trump, et les dirigeants des Techs 100 viennent d'être victimes d'un terrible attentat, sur la pelouse de la Maison-mère Blanche... Les drones ennemis venaient de s'abattre, détruits par le dispositif de sécurité de la Maison Blanche....

07/12/2020: Flash spécial! le président des États Unis Donald Trump, et les dirigeants des Techs 100 viennent d'être victimes d'un terrible attentat, sur la pelouse de la Maison-mère Blanche... Les drones ennemis venaient de s'abattre, détruits par le dispositif de sécurité de la Maison Blanche. La première vague avait manqué son but, pas la seconde... Frank revivait le cauchemar, mais il était chargé de résoudre le problème, retrouver le ou les coupables. Lui et l'agence 42, agence gouvernementale top secrète que dirige Julia Telco. La mystérieuse directrice qui ordonne à Frank de cesser ses recherches, après une trouvaille capitale: dans le cerveau du chef des terroristes, ils avaient découvert le chiffre 17... Pire, il y avait le chiffre 89, dans celui de ...Lee Harvey Oswald, le tireur de l'attentat sur JFK...

• Départ tonitruant et brutal de ce roman ; décembre 2020, un attentat perpétré sur les pelouses de la Maison-Blanche a lieu dans la ville de Washington. Et ce crime génère de nombreuses victimes, outre les principaux dirigeants des startups des USA, mais également le président des Etats-Unis...

Départ tonitruant et brutal de ce roman ; décembre 2020, un attentat perpétré sur les pelouses de la Maison-Blanche a lieu dans la ville de Washington. Et ce crime génère de nombreuses victimes, outre les principaux dirigeants des startups des USA, mais également le président des Etats-Unis !

Bien évidemment, un tel chaos dans les arcanes de la vie politique du pays et des conséquences sur le reste du monde, se devait d’être résolu, et ce très rapidement. Un organisme, l’Agence 42, avec à sa tête Julia Telco, et l’un de ses meilleurs agents, Franck Goodo se voient confié la mission de résoudre la provenance et les auteurs de cette attaque.

Départ classique d’une intrigue, mais qui va commencer et perdurer dans le monde du virtuel, le monde de l’internet, du dark web ; un monde où nous commençons juste à effleurer toutes les ramifications : que ce soient pour les données personnelles et bien sûr celles des entreprises, ici en l’occurrence il s’agit du jeu…

Mais où commence le mode fiction et le mode real life ?

Ce roman dystopique d’un style très clair, colle à notre époque contemporaine, ainsi qu’à la géopolitique actuelle. Nous nous trouvons, ainsi entraînés dans un monde inhabituel (distanciation cognitive).

François Rochet, avec ce premier tome nous mène à vivre dans un monde imaginaire ; mais peut-être pas si éloigné de nous, en fin de compte.

• Quand le monde virtuel s'invite dans le monde réel ! Noah a créé un nouveau jeu vidéo en réseau, où l'intelligence artificielle guide la construction des personnages. Julia, Johanna, Alex et Harry en sont les beta-testeurs. Et soudain, tout dérape ! Où est la réalité ? Où est la fiction ? Ces...

Quand le monde virtuel s'invite dans le monde réel ! Noah a créé un nouveau jeu vidéo en réseau, où l'intelligence artificielle guide la construction des personnages. Julia, Johanna, Alex et Harry en sont les beta-testeurs. Et soudain, tout dérape ! Où est la réalité ? Où est la fiction ? Ces questions vous tiendront en haleine jusqu'à la fin !

Ce genre de bouquin, de fiction-anticipation, n'est vraiment pas ma tasse de thé. Pourtant j'ai lu celui-là d'une traite ; un gage de qualité, non ? Pour être précis, ce sont plus le scénario, sa construction et sa conduite, qui m'ont captivés : on oscille entre Tom Clancy et H.G Wells. Sans atteindre la qualité de ceux-ci : la forme et le style de l'écriture me paraissent encore très perfectibles. On verra ce que donne la suite...

Il faut quand même que je reconnaisse que l'auteur sait particulièrement bien brouiller les pistes : les personnages du jeu sont plus réalistes que nécessaire, tandis que les joueurs tombent dans un idéalisme un peu déroutant.

Sans regret !