Age comme facteur de risque de gravite et de difficulte therapeutique

Couverture du livre « Age comme facteur de risque de gravite et de difficulte therapeutique » de Nguepi Paul aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La pneumonie aigue communautaire (PAC) est une infection du parenchyme pulmonaire qui présente certaines particularités chez le sujet âgé à savoir une incidence, une mortalité plus élevée, un tableau clinique trompeur et une faible spécificité des scores. Notre objectif est de faire une étude comparative entre un groupe jeune et un plus âgé afin de dégager les singularités chez le sujet âgé. Nous avons réalisé une étude analytique observationnelle type exposés non exposés sur une période de Juin 2010 à Juillet 2015. Nous avons obtenu 35 exposés et 70 non exposés, l'âge constituait un facteur de risque de gravité, d'échec thérapeutique après 72h, d'hospitalisation prolongée, de mortalité et de présentation clinique atypique. Devant toute altération de l'état de santé chez un sujet âgé, il faut éliminer une PAC. En cas de diagnostic posé, l'antibiothérapie doit débuter le plus tôt possible, évaluer après 48-72 heures et les comorbidités traitées pour améliorer le pronostic.