Agatha Raisin enquête Tome 7 : à la claire fontaine

Couverture du livre « Agatha Raisin enquête Tome 7 : à la claire fontaine » de M.C. Beaton aux éditions Albin Michel

Ancombe, paisible petit village, possède une source d'eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l'arrivée d'une société qui veut l'exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s'enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l'affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d'aller à la source et se fait embaucher par la société...

Avec plus de 300 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?

• Dans ce tome, Agatha n'est plus avec James, elle a le moral dans les chaussettes et cherche une façon de se changer les idées. C'est alors que Roy, son ami londonien et son ancien employé quand elle avait sa propre agence de communication, lui propose de faire la promo d'une nouvelle eau...

Dans ce tome, Agatha n'est plus avec James, elle a le moral dans les chaussettes et cherche une façon de se changer les idées. C'est alors que Roy, son ami londonien et son ancien employé quand elle avait sa propre agence de communication, lui propose de faire la promo d'une nouvelle eau minérale, à Ancombe, un village voisin du sien.
    L'occasion idéale de tourner la page et de gagner un peu d'argent, en se rappelant son ancien métier dans les relations publiques.
    Mais la tâche ne va pas être si facile que ça : entre les pro "compagnie des eaux", les anti, les défenseurs de la nature (et des renards) et les patrons de la dite compagnie - les frères Freemont, Agatha va avoir un sacré travail... et bien entendu, je n'oublie pas le meurtre de Mr Robert Strutlhers, président du conseil municipal d'Ancombe.

La trame est plutôt classique dans ce type de roman : Agatha va enquêter sur un meurtre, à sa façon, c'est à dire sans finesse, mais avec un grand sens de la déduction. Elle va même essayer de rendre James jaloux, mais pas de la meilleure façon qu'il soit.
    L'intrigue est assez bien ficelée, même si elle manque un peu de corps (sans mauvais jeu de mot), avec un certain nombre de meurtrier potentiel. Plus on avance, plus le mystère s'épaissit. Et c'est, une fois de plus, grâce à un petit détails, qu'Agatha va résoudre ce mystère.
    Comme d'habitude, la plume est riche d'humour : les échanges d'Agatha sont toujours aussi vifs et acerbes, so british, et c'est un pur plaisir.

J'apprécie sincèrement de retrouver Agatha. Pour moi, c'est une lecture idéale pour l'été : le roman se lit vite, c'est sans prise de tête et surtout j'aime retrouver des personnages récurrents que je suis depuis plusieurs tomes. Dans ce tome, Agatha est fragile (ce qui doit bien être une première), j'ai apprécié découvrir cette nouvelle facette du personnage, cachée derrière sa force de caractère. Elle fait également référence à son âge et ce pose des questions. J'ai vraiment éprouvé de la peine pour elle, en espérant un dénouement heureux.

Un nouveau tome, bu en une seule gorgée! Vous aussi, laissez vous conquérir par la talentueuse Agatha!! Même si la relation Agatha/James prend le dessus sur l'enquête, ce tome reste un bon cosy mystery.

• Une envie de cosy-crime, de roman tout léger ... M.C. Beaton est toujours là pour la satisfaire !

Agatha Raisin est un personnage qui ne déçoit jamais avec ses gros sabots de londonienne un peu cheap qui détruit sans faire exprès l'ambiance feutrée et campagnarde des Cotswolds, où pas un brin d'herbe ne dépasse des pelouses manucurées ...

Et voilà Agatha qui tombe sur un cadavre déposé près d'une source en passe de devenir 'L'eau en bouteille' de luxe de la région !

Forcément des habitants locaux sont contre, l'entreprise d'eau  embauche Agatha et ses compétences en matière de relations publiques pour lancer leur produit, des événements inattendus se produisent ...

Et c'est parti pour 300 pages d'humour, de rivalités de clocher, de générations et de rabibochages en tous genres !

Un bon moment de lecture, un roman divertissant, drôle et léger !

• Agatha, jeune retraitée de la pub, reprend du service après des vacances à Chypre (où elle a de nouveau résolu 1 meurtre et mis à mal sa relation avec le beau James). Dans le village voisin, une source d'eau divise le village et Agatha se voit chargée de la communication de la société...

Agatha, jeune retraitée de la pub, reprend du service après des vacances à Chypre (où elle a de nouveau résolu 1 meurtre et mis à mal sa relation avec le beau James). Dans le village voisin, une source d'eau divise le village et Agatha se voit chargée de la communication de la société exploitante de la source. Mais 1 puis un 2è crime vont se produire et voilà qu'Agatha se sent à nouveau investie d'une mission d'enquêtrice. Va t elle faire équipe avec James? Vont ils faire bande à part??
    J'ai retrouvé avec 1 grand plaisir ma bonne vieille Agatha avec sa gouaille, ses jurons, ses problèmes de poids, de la vieillesse qui commence à se voir et d'amour, ses gros sabots et ses façons de faire si particulières...L' écriture de Mc Beaton est fidèle aux 6 tomes précédents,l'humour " so british" aussi, les personnages sont toujours aussi attachants et drôles. Bref un petit régal qui se lit bien et grâce auquel j'ai passé un très très agréable moment de détente... J'ai hâte de me procurer le 8eme tome!!

Celui-ci est pour moi bien meilleur que le précédent. On retrouve les amis et voisins d'Agatha avec quelques meutres pour l'occuper, des vacheries à se dire et quelques amourettes.

• Une enquête qui ne coule pas de source!
    Et revoilà notre chère enquêtrice Agatha de son petit nom.

Une enquête qui ne coule pas de source!
    Et revoilà notre chère enquêtrice Agatha de son petit nom.

Après des péripéties en Méditerranée où elle a perdu la confiance et l'amour de son cher voisin James, elle se remet tout doucement sur les rails et traîne par-ci, par là au village dans les Costwolds.
    Faisant sa bonne action du jour - rapporter une eau bien fraîche de source à sa voisine, elle se retrouve nez à nez avec un cadavre !
    C'est un aimant à problèmes cette dame!

Et la voilà embarquée dans des investigations comme elle sait si bien le faire.
    Mais plus avec son compagnon James (oh non, ils s'ignorent grandement!) mais avec Roy son ex-collaborateur londonien.
    Un deuxième meurtre se profile. Est-il lié au premier? Elle va essayer de le découvrir.
    De doutes en suspicions, le crime sera avoué. Ouf, Agatha pourra se reposer......jusqu'au prochain !
    Une aventure toute simple mais fraîche et plein d'humour comme toujours.