Agatha Raisin enquête Tome 17 : cache-cache à l'hôtel

Couverture du livre « Agatha Raisin enquête Tome 17 : cache-cache à l'hôtel » de M. C. Beaton aux éditions Albin Michel

Entre son agence de détective qui tourne au ralenti et les réunions des dames de Carsely, Agatha s'ennuie. Aussi est-elle enchantée lorsque son ex-mari James Lacey l'invite pour des vacances mais - horreur ! - sa conception d'un séjour idyllique est le petit hôtel décrépi de Burryhill-on-Sea où, enfant, il passait ses étés.
Et tout va de mal en pis : quand un autre client de l'hôtel est assassiné, Agatha est la principale suspecte et se voit obligée de résoudre l'affaire depuis sa cellule de prison !
Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. »
Le Point

• Je retrouve Agatha Raisin avec plaisir, cela faisait un petit bout de temps que je l’avais abandonnée entre les pages des livres de M.C. Beaton.

James Lacey, son ex-mari propose des vacances à Agatha, mais chut, la destination est secrète.

Vous connaissez notre héroïne, elle se refait une...

Vous connaissez notre héroïne, elle se refait une garde-robe pour le soleil, la chaleur, la mer. Oui, il y a la mer, mais c’est celle qui borde le petit village balnéaire de Burryhill-on-Sea en Angleterre, où le cher homme a passé de si agréables vacances… lorsqu’il était enfant.

Mais là, non, cela ne va plus. Il pleut, la mer ronge la côte, l’hôtel, devenu miteux, pourrait être la victime d’une prochaine tempête.

Bref, la cata complète, d’autant que les rares clients, une seule famille, sont désespérants de médiocrité et très antipathiques.

Bien sûr, il y a un meurtre et notre chère Agatha va enquêter.

Est-ce l’érosion du temps, mais bon, ce n’est pas un grand Agatha. Notre chère M.C. Beaton sombre dans la facilité et, je dirais l’invraisemblance. Rien de transcendantal. Cela m’a permis de sortir du livre de Sergueï Lebedev et de passer une bonne petite soirée.

• Le synopsis: Agatha Raisin, notre enquêtrice préférée qui déteste la routine, s’ennuie ferme. Alors quand son ex-mari l’invite à passer quelques jours dans un hôtel minable, théâtre d’un crime où par miracle elle devient la principale suspecte, la voilà ravie de pouvoir mener l’enquête depuis sa...

Le synopsis: Agatha Raisin, notre enquêtrice préférée qui déteste la routine, s’ennuie ferme. Alors quand son ex-mari l’invite à passer quelques jours dans un hôtel minable, théâtre d’un crime où par miracle elle devient la principale suspecte, la voilà ravie de pouvoir mener l’enquête depuis sa cellule !
    Un huis clos anglais sous la brume et la pluie british parfait pour une scène de crime.. J'ai adoré ce 17 ème tome! Agatha reste fidèle à elle même encore et toujours, même so elle est poussée dans ses retranchements..
    Un flot de personnages, des nouveaux, ce qui est super, un lieu décentré d’enquête et Agatha Raisin mène toujours ses enquêtes à sa façon...
    Les relations entre James et Agatha tournent au boudin: elle est toujours attirée +++++ par lui mais le comportement de James est à la limite odieux!Et la fin laisse présager un 18 ème tome... Charles, Ray et la femme du pasteur sont toujours là pour soutenir notre enquêtrice préférée.