Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Agapes en alpilles

Couverture du livre « Agapes en alpilles » de Frederic Barres aux éditions Numeriklivres
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans la lecture d'un roman de Frédéric Barrès. Je les ai tous lus et c'est à chaque fois un régal pour les yeux, pour le cœur et pour les papilles.
    Ici en effet, elles vont être mises à l'honneur, le titre nous annonce des agapes...
    Voir plus

    C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans la lecture d'un roman de Frédéric Barrès. Je les ai tous lus et c'est à chaque fois un régal pour les yeux, pour le cœur et pour les papilles.
    Ici en effet, elles vont être mises à l'honneur, le titre nous annonce des agapes provençales et, croyez-moi, elles vont être succulentes.
    On suit en effet deux amis, Ludovic et Edouard, ou Ludo et Doudou. Ils viennent d'acheter une vieille maison qu'ils comptent rénover et pour la transformer en commerce, puisqu'ils sont traiteurs. Cet établissement est collé à un restaurant. Mais rien ne les arrête, et encore moins ce fait. Ils vont se présenter à ce restaurateur d'une manière incongrue.
    En faisant les travaux, ils font une découverte étrange à la cave, ils vont mener des recherches pour comprendre ce que c'est. On suit avec eux tout ce cheminement, leurs idées de recettes, leurs contacts avec la population, en particulier avec Mr Georges, le patriarche du moulin à huile. Un personnage qui prend de plus en plus d'importance dans la vie des deux hommes. Ceux-ci regorgent d'idées pour leur boutique, mais ce n'est pas facile de tout réaliser. Et si Doudou et Ludo n'étaient pas là que pour leurs métiers de traiteur ? Que cache Mr Georges ? Qu'a donc de spécial ce petit flacon d'huile qu'il leur a donné ?
    Le roman prend une autre dimension au fur et à mesure des révélations. Ce n'est pas une simple histoire de deux gastronomes, ça va beaucoup plus loin. Un petit côté surnaturel est amené, il est tellement bien introduit dans le roman qu'on est persuadé qu'il est vrai ;
    Frédéric Barrès m'a une fois de plus enchantée avec la poésie de ses mots, de ses phrases. Les deux personnages principaux sont très bien travaillés, chacun d'une allure et d'un caractère différents, mais tellement complémentaires. L'auteur sait nous décrire les décors et les mets de telle façon que leur odeur et leur goût transparait à travers son écriture, l'accent chantant provençal également.
    C'est le troisième tome de la série Légendes et contes modernes en Provence, le premier étant Rêves en éveil suivi de Aventures en Lubéron.
    Avec celui-ci, l'auteur nous livre un nouveau conte, une nouvelle légende appréciable comme les deux premiers J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas pu la lâcher avant d'en savoir la fin, les révélations de celle-ci m'ont scotchée ! À noter la belle couverture qui prend tout son sens la lecture finie, et les belles illustrations en début de chaque chapitre faites par la fille de l'auteur, Lilou Barrès.
    Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la recommande chaudement. Pour ma part, j'attends avec impatience le prochain conte qui devrait m'emmener dans les Calanques provençales.
    Un grand merci une nouvelle fois à Frédéric Barrès qui sait me faire oublier le temps qui passe grâce à ses écrits

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.