After : before Tome 1

Couverture du livre « After : before Tome 1 » de Anna Todd aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

ANNA TODD - ÉLUE MEILLEUR AUTEUR 2016 lors du FESTIVAL NEW ROMANCE DE BANDOL 2016.«Je suis tellement heureuse de vous annoncer la sortie de Before. Pour celles et ceux qui me lisent depuis le début, ce sera le regard d'Hardin sur After et de nouvelles aventures de Tessa avec... quelques surprises !» Anna Todd - Entertainment WeeklyHardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ?

Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même.
Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa...
Sera-t-il capable de l'aimer ?

• J'ai déjà lu tous les After et je m'attendais à une histoire légèrement différente.Enfin un point de vue tout à fait différent de la part d'Hardin.
    Cependant, j'ai tout de même aimé, il se lit facilement. On comprend mieux l'histoire d'Hardin et de son comportement.
    A suivre avec le tome 2 :)

A suivre avec le tome 2 :)

• Nous retrouvons nos petits chéris, Hardin et Tessa. Mais ce coup-ci sous l’œil d’Hardin.

Il tient un journal secret, où il dévoile tout ce qui se passe dans sa tête. Toutes ses douleurs mais aussi tous ses doutes et surtout ses bonheurs. On va reparler du pari fou qu’il a passé. De quand il s’est aperçu qu’il était tombé amoureux de Tessa. Et aussi apprendre de nouvelle chose sur le passé d’Hardin que nous ne connaissions pas avant.

J’ai aimé et surtout détesté plein de fois Hardin mais dans ce tome, on a pu le découvrir autrement. Même si par moment il nous fait l’effet d’un homme sans cœur, on voit qu’il a tout de même des sentiments et qu’il est capable d’aimer vraiment Tessa.

Pour moi, les personnages ne changent pas dans ce premier tome vu par Hardin, mais j’ai aimé le lire car j’ai retrouvé mes chouchous Tessa et Landon mais aussi Hardin.

Par moment, j’avais l’impression de les découvrir et non de les redécouvrir. J’ai hâte de lire le second tome. Et vous ?

• On ne cessera de remarquer le succès phénoménal qu’à eux Anna Todd avec sa saga, que je n’ai d’ailleurs plus besoin de présenter. Petite anecdote, je n’ai pas lu After à sa sortie en format papier, mais bien avant, quand l’auteur publiait encore sur Wattpadd. Je me surprends encore à me tromper...

On ne cessera de remarquer le succès phénoménal qu’à eux Anna Todd avec sa saga, que je n’ai d’ailleurs plus besoin de présenter. Petite anecdote, je n’ai pas lu After à sa sortie en format papier, mais bien avant, quand l’auteur publiait encore sur Wattpadd. Je me surprends encore à me tromper de prénom pour l’homme de la situation : Hardin (ou plutôt devrais-je dire Harry). Enfin, bref, entrons dans le vif du sujet.

Nous sommes projetés au tout début de la relation d’Hardin et Tessa, voir bien avant. En effet, le roman est découpé en deux parties distinctes et leur relation ne concerne que la 2nd. Cette fois-ci, nous ne sommes pas dans la tête de la demoiselle, mais plutôt dans celle du charmant monsieur (charmant tout est relatif !).
    La première partie est une présentation de plusieurs personnages (Nathalie, Molly, Steph et Melissa) avant qu’elles ne rencontrent Hardin, probablement pour noter la nuance entre les deux. Les liens ne sont pas évoqués explicitement. Ce passage est donc une entrée en matière intéressante, loin d’être commun, malgré tout, je ne comprends pas bien qu’est-ce qu’elle fait là.

À travers les pages, on découvre Hardin sous un nouveau jour, on connaît réellement ses sentiments, il parait plus sensible, mais surtout, on sait tout ce qu’il lui passe par la tête et oh mon dieu comment ce garçon est complexe. Sérieusement, j’ai l’impression que lui-même ne réussit pas à se comprendre, ni à savoir pourquoi il fait ceci ou cela. Peu à peu, il tombe sous le charme de Tessa, sans qu’il ne s’en rende compte, mais surtout à sa manière à lui de l’exprimer.

L’une des choses qu’on apprend à ressentir envers lui, c’est un peu de tristesse, en effet, face à la haine, mais surtout à la colère qu’il ressent au plus profond de lui, comment peut-on réagir ?
    Il attise curieusement notre empathie sans même la mériter entièrement.
    Je pense préférer le point de vue d’Hardin à celui de Tessa, c’est un personnage tellement plus intéressant, j’aime essayer de la comprendre par tous les moyens possibles et inimaginables qui peuvent exister. Il a cette noirceur attrayante qui donne envie d’écouter son histoire.

Contrairement à After, Steph est immédiatement odieuse, elle n’aime pas Tessa et elle ne le cache pas à ses amis. Soyons honnêtes, c’est une garce.

Cependant, j’avoue que le fait de relire des passages qui étaient déjà présents m’a quelquefois dérangée, mais heureusement, il n’y avait pas que ça. Bon, c’est sur quoi est basé le roman, donc ça ne compte pas !
    Le style d’Anna Todd reste le même, on arrive bien à le replacer parmi les autres, ça se lit facilement. On note quelques passages vulgaires, mais qui ne sont pas étonnant, quand on a lu les précédents romans.

Cela n’a rien à voir par rapport au premier tomer d’After. Celui-ci est… Je ne sais pas si on peut réellement parler de maturité, mais il y a une petite évolution : Before à ce côté noir, beaucoup moins niais. C’est donc un gros point positif, car les niaiseries et le romantisme de Tessa, au bout d’un certain temps, c’est blasant (et je n’ai pas lu tous les romans).

Je suis très curieusement de découvrir ce qu’Anna Todd pourrait nous offrir avec un nouveau contexte et une nouvelle histoire.

Si vous n’avez pas aimé After, je vous déconseille fortement de vous lancer dans ce récit. Before, est, selon moi, dirigé vers les fans, ceux qui ne veulent pas que la série s’arrête et qui ne demande qu’un petit bonus histoire de clôturer la boucle de nouveau.

Plus sombre et plus complexe qu’After.

Tout d’abord je tiens à remercier Valentine et Hugo & Cie pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Début décembre j’ai vu circulé via facebook une...

Début décembre j’ai vu circulé via facebook une info qui annonçait que les éditions Hugo & Cie allait publier « Before » la suite de la série After que j’avais lu au courant de l’année 2015, vous pouvez donc vous imaginer que je me suis précipitée sur mon clavier pour en demander confirmation aux attachées de presse (d’ailleurs je tiens à remercier Mélusine qui travaille dans l’ombre et qu’on ne remercie jamais assez pour son excellent travail).

La confirmation est faite et j’ai donc demandé s’il était possible pour moi de chroniqué ce titre avant sa sortie. Le livre est arrivé à mon domicile le 19 décembre , c’était Noel avant l’heure. Si vous suivez le blog, vous avez pu constater que j’ai commencé ma lecture dès le 20 décembre, je n’ai pas pu attendre plus longtemps avant de me jeter dessus.

Ce livre est complètement différent du premier tome de la série « After », oublier tout ce que vous avez lu de cette série. Là on est plongé dans le cerveau et la vie d’Hardin. En lisant le premier livre j’avais l’impression qu’Hardin changeait souvent d’humeur et en lisant ce livre, j’ai moins ressenti ce changement qui m’avait légèrement insupporté lors de ma précédente lecture.

J’ai beaucoup aimé la première partie avant la rencontre avec Tessa, on y découvre les grandes lignes avec les différentes rencontres marquantes dans la vie du séducteur anglais, sa vision des choses et de celles de Nathalie, Melissa ou Molly. On en apprend un peu plus sur leurs vies avant qu’elles n’entrent dans celle d’Hardin.

Le style d’écriture de l’auteur est assez facile à suivre, j’ai été complètement emmener dans l’histoire encore une fois. La seule petite chose que je pouvais lui reprocher dans le premier tome de la série « After » était cette redondance à chaque chapitre, là elle n’est nullement présente et ça se ressent dans la lecture elle est plus agréable, ici je n’ai pas ressenti le besoin de jeter mon bouquin par la fenêtre.

On retrouve la Tessa du début, une jeune fille comme toutes les mamans rêveraient d’en avoir une. Elle est bien élevée, à de bonnes notes à l’école, bref une petite fille modèle mais très ennuyeuse. Toutefois, on le ressent beaucoup moins comme le livre est rédigé d’un POV extérieur, oui Hardin raconte son histoire dans son journal à la troisième personne. J’ai beaucoup aimé les extraits disponibles en chaque début de chapitre.

La seule chose que je pourrais reprocher c’est que le livre était trop court, 250 pages n’ont pas suffit. J’en voulais encore plus, heureusement le prochain tome de « Before » sera disponible dès le 4 février 2016. Vous pouvez déjà noter ma présence au rendez-vous, car je me ferais un plaisir de lire cette suite que je ne peux que vous recommander.