Afro-descendance au bresil et en haiti: etude des theologies noires

Couverture du livre « Afro-descendance au bresil et en haiti: etude des theologies noires » de Michele aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Voilà une recherche sur l'afro-descendance qui identifie la réflexion théologique afro-brésilienne et haïtienne en mettant en évidence les luttes des Afro-descendants et leur résistance contre ce qu'ils considèrent comme les conséquences de la période de l'esclavage commencée au XVIe siècle. Nous sommes en présence d'un nouveau discours théologique. A teologia negra do Brasil et la théologie haïtienne représentent deux manières distinctes de faire de la théologie noire. Une comparaison entre les deux contextes a conduit au constat selon lequel trois paradigmes peuvent englober les principaux aspects des courants théologiques afro-brésiliens et haïtiens. La spécificité de ces théologies contribue à inspirer le christianisme latino-américain et des Caraïbes et cette réflexion ne se limite pas seulement à ces deux pays, mais s'étend à d'autres contextes latino-américains ou africains.