Afrique : quels enjeux pour l'éducation en 2020 ?

Couverture du livre « Afrique : quels enjeux pour l'éducation en 2020 ? » de Fousseni Yeo Gnenegafolo aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782414199808

L'étudiant ivoirien fait une analyse sans complaisance du système éducatif africain qui, selon lui, est balafré, galvaudé. Il montre que la politique éducationnelle africaine, si elle existe, devrait se conformer à la réalité africaine au sens strict du terme. Il est maintenant nécessaire, pour les Africains, d'éliminer les obstacles à la révolution africaine afin que l'Afrique puisse amorcer véritablement son processus d'auto-libération et d'auto-émancipation. Le défi africain : comment renaître ? Pour une renaissance effective, l'Afrique actuelle se doit de répondre à un grand défi : celui de l'État, de l'unité africaine, et de l'identité africaine. Pour cela, l'auteur propose un projet d'ensemble comme alternative et invite les Africain(e)s à s'interroger sur eux-mêmes : qui sommes-nous ? Sur nos actions : qu'est-ce que nous avons fait depuis que nous sommes indépendants ? Où voulons-nous aller ? Quels moyens mettre en place ? Donc, il faut réaliser une opération mentale individuelle d'abord, collective ensuite, et se dire « je suis le centre de moi-même ». Le véritable défi, c'est de rester éveillé, en alerte : Quelles sont les conditions pour relever le défi et réussir la traversée de l'Afrique ? Pour se faire, l'Afrique doit répondre à ces questions. L'Afrique doit être responsable, elle doit inventer et gouverner de son propre esprit et de sa propre conscience le progrès. Cette aptitude à améliorer les technologies endogènes et à en créer de nouvelles répondant aux problèmes et besoins actuels doit remplacer la capacité à s'endetter et à consommer les productions d'autrui. Dans ce processus de développement, l'auteur met l'éducation et l'alphabétisation au centre : sans une vraie éducation africaine, il n'y a rien à espérer.