Afrique : notre fédéralisme

Couverture du livre « Afrique : notre fédéralisme » de Ngouedi Marocko aux éditions Edilivre-aparis

Bien que les pays africains soient devenus indépendants en 1960, le continent africain ne cesse d'être le théâtre des événements les plus choquants et honteux du monde des relations internationales. Entre guerres et conflits interethniques ou religieux, les africains doivent trouver une alternative à la situation actuelle car en 2050 l'Afrique comptera plus de 2 milliards de personnes. La seule issue semble être le fédéralisme africain. Pour que ce fédéralisme prenne forme, il faut redéfinir plusieurs cadres, notamment les institutions, la démocratie et l'économie, l'implication massive de la jeune génération africaine étant cruciale. En peu de mots, l'Afrique doit redéfinir son paradigme sociopolitique et culturel, et trouver les moyens pour faire face à la mondialisation dont elle n'est pas protagoniste mais victime.

Forum de discussion