Couverture du livre « L'Afrique noire face aux défis de la gouvernance démocratique : Vers la fin de la Françafrique ? » de Albert M'Paka aux éditions L'harmattan

La volonté de signer l'acte de décès de la Françafrique s'avère une tâche difficile, quasiment impossible en raison de la nature protéiforme et tentaculaire de ce serpent de mer et du non respect des textes constitutionnels. Ce système odieux qui est en partie au coeur de l'échec du développement de l'Afrique sert non seulement les intérêts économiques et financiers des puissances occidentales, mais aussi des politiques et hommes d'affaires tant français qu'africains. Seule la primauté du droit et la bonne gouvernance permettent de relever de nombreux défis.