Afrique noire ; Du refus de développement à la résignation ?

Couverture du livre « Afrique noire ; Du refus de développement à la résignation ? » de Théodore Ngoy Lubaba aux éditions Edilivre-aparis

La grande révolution industrielle a été le fruit de l'éclosion de la métallurgie du fer. Le fer a été connu, semble-t-il, d'abord en Asie avant de passer en Europe. Les pères fondateurs de l'Union européenne ont bâti la croissance de l'Europe sur le socle de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier). Aujourd'hui, plus personne ne met en doute le fait que la métallurgie du fer ait été pratiquée en Afrique avant l'arrivée de l'homme blanc. Question : pourquoi le fer ne développe-t-il pas l'Afrique de la même manière qu'il a développé d'autres régions dont l'Asie où s'est déplacé le centre de production et de consommation de l'acier ? Notre livre est un essai, et le titre qu'il porte se veut une interpellation. Il expose des causes profondes et des pistes pour agir autrement.