Afrique ; Les Mains Du Monde

Couverture du livre « Afrique ; Les Mains Du Monde » de Jacques Anquetil aux éditions Solar

En Afrique noire, du Sénégal au Rwanda en passant par le Mali ou le Niger, l'artisanat est resté authentique, exploitant les matières premières locales : la terre pour les potières, les minerais pour le forgeron, le bois pour le sculpteur, l'indigo, la noix de kola pour la teinturière, la laine, le coton ou le raphia pour le tisserand, en conservant intactes des traditions artisanales parfois millénaires.
Tous ces objets nés des mains de l'homme ne sont pas seulement utilitaires, ils sont également beaux, car l'art et l'artisanat en Afrique ne font qu'un. C'est ce remarquable inventaire d'artisanats africains, fruits de l'intelligence dont les mains sont les prolongements, que Jacques Anquetil nous invite à découvrir. Abondamment illustrée et engagée dans la préservation des arts premiers, la collection " Mains du Monde ", s'ouvre ici sur l'immensité et la richesse d'un continent : l'Afrique.