Afrique. l'epreuve de l'independance

Couverture du livre « Afrique. l'epreuve de l'independance » de Yacine-Toure Ben aux éditions Graduate Institute Publications

Cet ouvrage constitue un travail de réflexion et de synthèse sur les tendances présentes et décelables des principales options politiques et économiques des gouvernements africains au terme de vingt-cinq ans d'indépendance. Trois considérations dominent l'approche de l'auteur : 1. L'Afrique, cette entité politique et économique « une et indivisible », à laquelle on se réfère constamment, n'existe pas. Elle est à concevoir et à forger au prix d'un effort gigantesque de plusieurs générations d'Africains confiants dans les valeurs ancestrales et suffisamment avertis des réalités du monde extérieur. 2. L'indépendance n'est pas une fin, mais un moyen au service de la libération nationale qui constitue le véritable et ultime objectif de la décolonisation de l'Afrique. 3. Le développement est un projet commun de société. Dans son élaboration, le peuple est acteur et l'élite instrument, et non l'inverse. L'auteur sort des sentiers battus d'une présentation idéalisée ou schématisée de l'Afrique pour nous restituer l'indépendance dans son extrême complexité, simple charnière entre le passé et l'avenir de l'Afrique. Dans une présentation sans complaisance, à partir d'une profonde et stimulante inspiration, le débat sur l'avenir de l'Afrique s'ouvre ici à un niveau exceptionnellement élevé.