Afrique Exclusion Programmee Ou Renaissance

Couverture du livre « Afrique Exclusion Programmee Ou Renaissance » de Amin S aux éditions Maisonneuve Larose

0 note

Résumé:

Les crises auxquelles sont confrontées les sociétés africaines s'inscrivent dans celles auxquelles se heurte l'humanité contemporaine dans son ensemble.
Car l'Afrique est loin d'être marginalisée dans le monde moderne, comme on le dit trop facilement. Au contraire, sa participation à la... Lire la suite

Les crises auxquelles sont confrontées les sociétés africaines s'inscrivent dans celles auxquelles se heurte l'humanité contemporaine dans son ensemble.
Car l'Afrique est loin d'être marginalisée dans le monde moderne, comme on le dit trop facilement. Au contraire, sa participation à la mondialisation libérale est, en termes relatifs, plus importante que celle des autres régions. Cependant, parce qu'elle est constituée d'économies plus fragiles qu'ailleurs, l'Afrique subit avec plus de violence les effets déstabilisateurs du déploiement de l'Empire du chaos.
Les politiques préconisées par les forces dominantes externes et internes, s'assignant l'objectif d'intégrer davantage le continent dans la mondialisation par le moyen du, co-développement ", sont en réalité les instruments de la gestion du conflit Nord-Sud. Et, dans ces conditions, les projets de régionalisation ne sont guère que des formes en trompe l'oeil. A ces logiques qui, finalement, programment l'exclusion du continent de toute participation active au façonnement de l'avenir, les peuples africains seront-ils capables de répondre en s'inscrivant positivement dans le vaste mouvement altermondialiste par un projet alternatif de renaissance amorcé peut-être par la fin de l'apartheid en Afrique du Sud ? Les réponses à ces questions procèdent de l'analyse des luttes conduites sur le continent.
La renaissance de l'Afrique dépendra en définitive de la capacité des Africains d'imposer des avancées en parallèle dans trois directions inséparables : le progrès social, la démocratisation et l'ouverture d'une marge de négociation internationale. produit du travail intégré d'une équipe animée par Samir Amin, l'ouvrage s'inscrit dans la construction de cette alternative efficace.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Luttes paysannes et ouvrieres face aux defis du xxie siecle Amin S LES INDES SAVANTES

Voir tous les livres de Amin S

Récemment sur lecteurs.com