L'afrique du xxie siecle - l'afrique de nos volontes

Couverture du livre « L'afrique du xxie siecle - l'afrique de nos volontes » de Jacques Bonjawo aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : 190
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

En ce début du XXIe siècle, malgré quelques progrès accomplis ici et là, l'Afrique est en désarroi et ne sortira pas spontanément de cette crise qui l'enserre comme un lierre maléfique.

Trop d'épidémies et de détresse sociale, et ce depuis si longtemps que cela mine la confiance même d'un peuple en lui-même. Par ailleurs, chaque année, en plus du problème épineux de la dette extérieure, près de 350 milliards de dollars sont consacrés aux subventions en faveur des agriculteurs des pays riches. Voilà qui fausse la concurrence au détriment de l'Afrique, et aggrave une situation économique déjà fort préoccupante.
Toujours est-il que ces politiques de subvention ne sont qu'un élément du problème. Faute de s'être adaptée à la nouvelle donne qui a émergé à partir de la fin du XXe siècle, l'Afrique court aujourd'hui un risque de marginalisation total. C'est dire qu'il est urgent que le continent prenne son destin en main et engage les réformes nécessaires afin de sortir de cette crise. Ce défi peut être relevé. C'est tout le sens de cet ouvrage qui a précisément pour ambition de proposer des orientations concrètes dans le cadre d'une stratégie de développement durable, à l'ère des TIC et des biotechnologies.