Afrique au sud du sahara, la desintegration

Couverture du livre « Afrique au sud du sahara, la desintegration » de Oga-Poupin M-B. aux éditions Dictus
  • Editeur : Dictus

Nous sommes partis de deux constats : - l'Union Africaine, bâtie sur un critère purement géographique est trop exclusive pour intégrer tous les Africains répandus sur la terre. Devant cette situation, une solution : reconstruire l'Afrique sur une base culturelle. - Aussi, on entend souvent dire que l'intégration africaine est impossible à cause des instabilités politiques récurrentes de ses pays. La désintégration de l'Afrique serait alors la conséquence de ses instabilités politiques. Nous disons que l'Afrique est politiquement instable parce qu'elle est désintégrée. Donc, la désintégration du continent est la cause de son instabilité politique, et non sa conséquence car l'Afrique n'a que deux instruments d'intégration sociale : la religion et le régionalisme. D'où, des conflits religieux, et interethniques. Fédérer les peuples africains autour d'un idéal neutre : les fondamentaux de leur mythe fondateur, le Panafricanisme, et la Déclaration Universelle des droits de l'Homme ; au sein du Grand Triangle (Triangle de l'Esclavage), pour un espace politique, une citoyenneté, celle des ACEB, des EURAFRICAMERICAINS, tel est le but de l'UPACEB.

Forum de discussion