Afrique ancienne dévoilée

Couverture du livre « Afrique ancienne dévoilée » de Bubacar Diop Buuba aux éditions Panafrika
  • Editeur : Panafrika

En jetant un peu de lumière sur les aspects obscurs concernant l'identification des peuples, de certaines zones, de certains produits (ébène, ivoire, or) en approfondissant l'analyse des relations entre africains et leurs interlocuteurs, surtout européens et asiatiques, dans l'Antiquité ; nous nous inscrivons non seulement dans la perspective de compléter le volume II de l'Histoire générale de l'Afrique consacré à l'Antiquité, mais aussi de combler le gap entre les volumes II et III, ce dernier consacré à la période du 7ème et 11ème siècle. C'est le souci de combler ce gap qui avait poussé l'UNESCO à publier les actes du colloque de Libya Antique. Nous avons montré qu'il y a une progression dans la transmission de connaissances sur l'Afrique, cette progression même si elle n'a pas été continue, ni partagée, est réelle, même si elle n'est pas aussi manifeste que la progression que l'on peut constater, si on compare les cartes anciennes aux cartes modernes.