Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'afrique a poings nus

Couverture du livre « L'afrique a poings nus » de Philippe Bordas aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020556729
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'un côté, les Boxeurs du Kenya.
De l'autre, les Lutteurs du Sénégal.
L'Afrique à poings nus : une traversée d'Est en Ouest de l'Afrique au combat.
Un voyage d'images et de mots dans cette Afrique dont on ne parle pas, dans cette Afrique où personne ne va. L'Afrique réelle des banlieues de... Voir plus

D'un côté, les Boxeurs du Kenya.
De l'autre, les Lutteurs du Sénégal.
L'Afrique à poings nus : une traversée d'Est en Ouest de l'Afrique au combat.
Un voyage d'images et de mots dans cette Afrique dont on ne parle pas, dans cette Afrique où personne ne va. L'Afrique réelle des banlieues de tôles et des ghettos. Dans ces no man's land anéantis par la mondialisation, torréfiés par le FMI, survivent les hommes sans terre. Par les protocoles violents de la boxe et de la lutte à poings nus, ces hommes deviennent les héros.
D'un côté, les apprentis boxeurs des bidonvilles géants de Nairobi, exaltés par le fantôme de Mohamed Ali et brûlés par les hautes ascèses du monde blanc que sont la boxe et la mystique chrétienne.
De l'autre, les lutteurs des pauvres banlieues de Dakar, sevrés des paroles magiques des marabouts et du chant des tambours, protégés du monde par le choeur des femmes et les poèmes guerriers nés aux racines du terroir.
Au concerto lugubre des moines-guerriers du Kenya, s'oppose, choeur et danse, l'opéra souverain des lutteurs sénégalais. Sous la métaphore martiale du combat, ce livre dévoile une conformation intime de l'Afrique, sa polarité secrète.
Une traversée d'Est en Ouest de l'Afrique au combat.
Un voyage photographique et poétique aux pays des héros :
- Aux images puissantes de Philippe Bordas, initié à l'Afrique et à la photo dans la fournaise du ghetto, s'agrègent les peintures des boxeurs artistes et les clichés des vieux albums de lutte.
- Aux journaux et aux notes du photographe s'ajoutent les paroles des combattants, la splendeur des chants guerriers, les lettres et les mémoires à double et triple voix qui forment une nouvelle épopée de l'Afrique héroïque.

Donner votre avis