Africa unite !

Couverture du livre « Africa unite ! » de Amzat Boukary-Yabara aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte

Sommes-nous Africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au xviiie siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du xxe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.
De la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains et la lutte contre l'apartheid, Amzat Boukari-Yabara retrace l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Dubois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire et tant d'autres, ont mis leur vie au service de la libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde.