AFP ; les survivants de l'information

Couverture du livre « AFP ; les survivants de l'information » de Jacques Thomet aux éditions Hugo Document
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo Document
  • EAN : 9782755603484
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La lutte quotidienne contre les pressions, les manipulations, les omissions et autres mensonges de tous les pouvoirs.

En France, les sbires de Nicolas Sarkozy essaient de flinguer l'AFP. Aux Etats-Unis, Bob Dylan la ressuscite ; sa chanson « Oxford » rend hommage à Paul Guihard, journaliste... Voir plus

La lutte quotidienne contre les pressions, les manipulations, les omissions et autres mensonges de tous les pouvoirs.

En France, les sbires de Nicolas Sarkozy essaient de flinguer l'AFP. Aux Etats-Unis, Bob Dylan la ressuscite ; sa chanson « Oxford » rend hommage à Paul Guihard, journaliste de l'Agence France-Presse, abattu par la police le 30 septembre 1962 à l'université du Mississippi pendant les émeutes pour l'intégration des Noirs. Une plaque à sa mémoire y a été apposée en avril 2009.
Plus de cent envoyés spéciaux de l'AFP ont été tués, blessés, détenus (dont l'auteur) ou expulsés depuis 1835 dans le monde, pour avoir voulu informer.

Qui a révélé au monde la mort du « Che » et les photos en couleur de son cadavre en Bolivie ? Pourquoi John Kennedy a-t-il été tué ? Qui a repris la plume après avoir été donné pour mort à Furiani quand le stade s'est effondré ? Qui a révélé la canicule meurtrière de 2003 en France ? Quels ministres ont envoyé en 2009 des texto incendiaires au PDG de l'Agence ? Qui a révélé avant l'heure avec sa photo les plans de l'attaque américaine sur l'Irak en 2003 et provoqué une enquête de la CIA ? Qui Lionel Jospin à-t-il fait pleurer dans le Concorde ?
Quand la Grande Histoire est contée à travers le prisme des petites histoires, aucun secret ne reste dans l'ombre. Une centaine de journalistes de l'AFP ont tenu à témoigner pour ce livre. Tous ont en commun : la guerre pour la vérité, la passion de leur Agence, et de l'anonymat. Ce livre tient à leur rendre l'hommage qu'ils méritent, sans l'avoir demandé, à l'heure d'une inquiétude grandissante quant au projet de privatisation du Président Sarkozy.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions