Afghanistan : peau de chagrin

Couverture du livre « Afghanistan : peau de chagrin » de Alexandre Rahimi aux éditions Societe Des Ecrivains

Les plus jeunes connaissent l'Afghanistan comme le premier pion américain du XXIe siècle avancé sur l'échiquier international. Les moins jeunes connaissaient déjà son rôle à l'aube des années 1980. Mais qui se souvient véritablement de l'histoire de ce pays et de sa situation stratégique ? De l'Empire perse achéménide à nos jours, l'auteur revient sur le dur vécu de ce pays constamment envahi, pillé, tiraillé par des forces extérieures, dont l'histoire se répète sans cesse. Pantin aux mains des grandes puissances, infiltré par les pays étrangers, l'Afghanistan joue aujourd'hui encore sa survie, plus fragile que jamais. Alexandre Rahimi nous offre une leçon de géopolitique pour enfin comprendre.