Afghanistan, l'Occident dans l'impasse

Couverture du livre « Afghanistan, l'Occident dans l'impasse » de Gerard Chaliand aux éditions Editions De L'aube

Comment une opération militaire menée avec succès au lendemain du 11 septembre 2001 s'est-elle transformée en enlisement ? L'Afghanistan a été la victime collatérale de la guerre d'Irak avant de redevenir aujourd'hui le théâtre principal d'un conflit sans victoire possible sur le plan militaire. Les occidentaux peuvent-ils aujourd'hui, gagner des guerres irrégulières fondées sur l'usure dans lesquelles les insurgés apparaissent comme les plus motivés tandis que nos opinions publiques sont de plus en plus sensibles aux pertes humaines ? L'amour de la vie qui domine en Occident rend ainsi impossible des victoires sur des peuples prêts à la mort. Alors comment sortir de cette guerre impossible, tel est le propos de ce petit essai rapide et dense d'un des meilleurs spécialistes des guérillas et de géo stratégie.