Afghanistan, 90 vies pour la France

Couverture du livre « Afghanistan, 90 vies pour la France » de Helene De Champchesnel et Gwendoline Jardin et Dan Hayon aux éditions Historien Conseil

De 2001 à 2013, la France est engagée en Afghanistan dans l'une des opérations extérieures les plus difficiles et les plus meurtrières de ces dernières décennies, au cours de laquelle 90 de ses soldats ont perdu la vie. Issus des unités les plus diverses de l'armée française, de la Légion étrangère aux commandos marine, d'âges et de grades variables, ces hommes représentent chacun un parcours humain unique et singulier. Certains étaient pères de famille. D'autres avaient à peine 19 ans. Mais tous partageaient un même amour pour leur pays et un même sens du devoir et du don de soi. Leurs destins particuliers s'inscrivent dans une aventure collective qui fait désormais partie de l'histoire de notre pays. Cet ouvrage esquisse 90 portraits à la mémoire de ces hommes qui sont allés au bout de leur engagement de soldat. Il propose également une plongée au coeur de la vie en « opex », pour mieux comprendre ce que les disparus partageaient avec les milliers de soldats français qui ont connu l'aventure afghane. Il souhaite enfin offrir une approche historique de la guerre en Afghanistan, situation sans précédent qui représente un véritable tournant dans l'histoire des conflits. Car le sacrifice de ces 90 vies n'a de sens qu'au regard de la volonté de la France de mettre ses forces au service de la paix.