Affrontements

Couverture du livre « Affrontements » de Alain Hussenot aux éditions Atramenta
  • Editeur : Atramenta

Dans mon premier livre, DISCORDES, je présentais les diverses contradictions, malentendus, oppositions qui ponctuent la vie des hommes, collectivement et individuellement. Bien qu'apparemment, ils souhaitent la paix, le calme et la concorde, en réalité, volontairement ou non, ils rencontrent surtout la discorde. Si bien que la vie des humains est, comme on peut l'observer et le vivre, une suite de séquences où l'absurde le dispute à la déception. Alors que ses progrès, son intelligence et sa créativité devraient lui apporter une vie de bonne entente, de confort et d'amour, l'être humain mène une existence infernale comme pourrait le formuler un Jean-Paul Sartre : "L'enfer, c'est les autres".

En tirant les conclusions de ce premier livre, j'ai repris mon clavier d'écrivain afin d' examiner les effets et conséquences de notre situation terrestre. J'ai ici regroupé les répercutions de la discorde sur notre démarche de vie. Et cela m'a amené à constater que c'est par des AFFRONTEMENTS permanents que nous répondons aux malheurs qui nous tombent dessus face à la nature, d'un côté, et aux problèmes qui sont provoqués par nos semblables, d'un autre côté.

De la naissance à la mort, vivre consiste à résister à tout ce qui nous crée des difficultés, et risque de mettre nos vies en péril. L'esprit des êtres humains est double. Il veut une vie d'amour, de confort et de compréhension mutuelles, mais il doit prioritairement faire face à des forces contraires. Qu'il le veuille ou non, il est confronté aux nécessités d'abord, aux circonstances naturelles, aux besoins de survie ensuite. Puis, comme il n'est pas tout seul, c'est à ses semblables qu'il doit s'opposer, par force ou par réflexion. Nos AFFRONTEMENTS s'appellent efforts, luttes, explications, et aussi violences, guerres et paradoxes. Nous souffrons de ce déploiement quotidien de nos volontés, pour empêcher les besoins et les manques d'avoir raison de nous, car il nous faut maintenir l'intégrité de nos corps et de nos âmes.