Affordances et schizophrenie - quand le corps n'en fait qu'a sa tete

Couverture du livre « Affordances et schizophrenie - quand le corps n'en fait qu'a sa tete » de Sevos/Grosselin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage, se situant dans une vision incarnée et située de la cognition, porte sur l'émergence des effets d'affordance dans la schizophrénie. Nous postulons ici que les troubles de l'action, observés chez les personnes souffrant de schizophrénie, pourraient être la conséquence d'un déficit de l'intégration sensorimotrice, ne permettant pas le couplage entre perception et action. Cinq expériences de psychologie cognitive, centrées sur le lien perception-action, mettent en évidence l'émergence d'effets d'affordance uniquement lorsque l'individu et son environnement sont en congruence. Toutefois, l'effet d'affordance n'est pas retrouvé chez les personnes souffrant de schizophrénie, et ce malgré un enrichissement du contexte. En revanche, lorsque la perception de l'environnement est précédée d'une préparation motrice, l'effet d'affordance émerge dans le groupe de patients. Ces différents résultats sont discutés à la lueur des connaissances issues des théories de la cognition incarnée et située, et des travaux centrés sur les troubles de l'action présents dans la schizophrénie.