Affirmation de la poésie

Couverture du livre « Affirmation de la poésie » de Judith Balso aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Je lis les poètes, j'apprends des poètes. La puissance du travail poétique constitue une immense réserve, encore à peine explorée. Je ne partage pas le diagnostic d'un affaiblissement contemporain de la poésie. Le travail des poètes se poursuit. Ce que c'est que lire un poème est, pour part, devenu obscur. C'est pourquoi je dirai ce que j'entends par "lire un poème". J'appelle "événements poétiques" des événements de pensée dont le lieu est un ou des poèmes, ou encore toute une configuration poétique constituée des oeuvres de plusieurs poètes. J'ajoute aussitôt que ces événements poétiques sont multiples, absolument variés et chaque fois singuliers. J'ai choisi d'en nommer et d'en présenter ici sept, qui ont trait aux poèmes de Wallace Stevens, Alberto Caeiro (hétéronyme de Pessoa), Ossip Mandelstam, Pier Paolo Pasolini, les poètes "meng long", Guennadi Aïgui, Giacomo Leopardi.