Affairistes et usuriers au moyen-âge t.1 ; les lombards, l'hérésie et l'église

Couverture du livre « Affairistes et usuriers au moyen-âge t.1 ; les lombards, l'hérésie et l'église » de Labrot Jacques aux éditions La Louve
  • Editeur : La Louve

Passionné par les coutumes et les mentalités médiévales, Jacques Labrot nous entraîne ici à la découverte du milieu des affaires au Moyen Âge.

Le commerce, la circulation des marchandises, favorisant les courants d'idées et l'esprit d'entreprise, le prêt et les activités monétaires, toutes les manipulations de l'argent par les négociants ont longtemps été considérées avec des sentiments mêlés de tolérance et de suspicion par une Église sur la défensive, traquant l'hérésie au nom des pauvres qu'elle protège, mais aussi au nom de ses intérêts temporels bien compris. Avides de ressources immédiates, les seigneurs méprisent ces affairistes qui s'introduisent sans pudeur dans leur monde chroniquement endetté, clairsemé par les guerres et en permanence guetté par la faillite. Les Lombards, les Cahorsins et les Juifs feront les frais de cette charge générale usant d'enquêtes, de dénonciations, de manipulations et de rumeurs au gré des intérêts contradictoires des féodaux qui combattent, des religieux qui prient, et des laborieux qui s'efforcent de vivre.
Cet ouvrage offre donc un panorama nouveau et très large sur l'histoire du commerce et de la banque médiévale à travers les activités des Lombards et des Cahorsins.

Une Histoire Economique Et Populaire Du Moyen-Age Labrot Jacques ERRANCE

Voir tous les livres de Labrot Jacques