Affaires de coeur

Couverture du livre « Affaires de coeur » de Madeleine Chapsal aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213625089
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'amour se joue à plusieurs dans ce roman écrit dans les années cinquante et qui s'y passe. Mais à quels risques ! La narratrice tombe sous le charme d'un couple de son âge : ils n'ont pas trente ans, ils sont beaux, ils ont la vie facile et - comme le permet l'époque - le loisir de se livrer... Voir plus

L'amour se joue à plusieurs dans ce roman écrit dans les années cinquante et qui s'y passe. Mais à quels risques ! La narratrice tombe sous le charme d'un couple de son âge : ils n'ont pas trente ans, ils sont beaux, ils ont la vie facile et - comme le permet l'époque - le loisir de se livrer aux opérations lentes et hasardeuses de la séduction.
D'abord amoureuse de Philippe, l'homme, la narratrice s'aperçoit vite qu'elle l'est aussi de sa jeune et belle épouse... Et si elle finit par céder à Philippe, c'est pour se rapprocher encore plus de celle-ci qui, elle le comprend plus tard - trop tard -, l'aime quant à elle passionnément...
Comment sortir d'un tel imbroglio ? Un quatrième personnage, Ralph, cynique et silencieux, vient brouiller les cartes ou les redistribuer, ce qui va hâter un dénouement en quelque sorte inéluctable.
D'ici là, que d'allées et venues entre Paris et ses provinces, que de plans fous, de serrements de coeur et de corps, de jeux dangereux ! En fait, que d'amour dispensé, dépensé, perdu, retrouvé, reperdu... On pourrait dire : quel gâchis ! Mais c'est ainsi que beaucoup de jeunes vivent l'amour : dans l'éblouissement de se découvrir mutuellement si désirables et si proches, quoique si différents les uns des autres.
Longtemps ces enfants un peu perdus vont demeurer dans leur rêve, le rêve d'amour sans but et sans fin, propre à la jeunesse, qu'Affaires de coeur ressuscite avec talent et impertinence. Ne le rejetons pas, ce rêve : il a été le nôtre !
Ce roman jamais publié, contemporain des premiers livres de Françoise Sagan, a gardé une époustouflante fraîcheur. On le dirait écrit d'hier avec la grâce des meilleures plumes de l'après-guerre : Sagan, Nimier, Vaillandoe On reste abasourdi que ce petit chef-d'oeuvre soit resté inconnu pendant un demi-siècle.
C. D.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions