Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Affaire dite des «32 mercenaires» ; gangstérisme d'état ? cas de violation des droits de l'homme au Congo

Couverture du livre « Affaire dite des «32 mercenaires» ; gangstérisme d'état ? cas de violation des droits de l'homme au Congo » de Mukadi Bonyi aux éditions Academia
  • Date de parution :
  • Editeur : Academia
  • EAN : 9782872098774
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur donne son témoignage sur les abus de pouvoir commis par les proches collaborateurs de Monsieur Joseph Kabila à travers l'affaire dite des " 32 mercenaires ", qui a défrayé la chronique au mois de mai 2006.
Dans la première partie, il démontre l'inanité de la thèse de déstabilisation du... Voir plus

L'auteur donne son témoignage sur les abus de pouvoir commis par les proches collaborateurs de Monsieur Joseph Kabila à travers l'affaire dite des " 32 mercenaires ", qui a défrayé la chronique au mois de mai 2006.
Dans la première partie, il démontre l'inanité de la thèse de déstabilisation du processus électoral, soutenue sans preuve aucune par une fraction du gouvernement congolais et démentie par une autre fraction et par la quasi-unanimité des partis politiques, des organismes internationaux, des gouvernements étrangers, de la presse indépendante et des associations de défense des droits de l'homme. Dans la deuxième partie, il met en lumière les violations massives des droits humains et des libertés fondamentales garantis aux particuliers.
Il dénonce les excès de pouvoir commis par les proches collaborateurs de Monsieur Joseph Kabila, leur ingérence dans le fonctionnement de la justice ainsi que les cas précis de violations massives des droits humains. Il relève le caractère biaisé du processus électoral, notamment par la négation du droit à des élections libres, démocratiques et indépendantes, le non-respect du droit à l'égalité de chances et de traitement des candidats aux élections, l'absence de règles claires en matière de financement des partis politiques et de campagnes électorales, les intimidations et voies de fait commises à l'égard de toutes les personnes physiques ou morales suspectées d'être en contact avec les candidats de l'opposition.
Que conclure en face d'une liste aussi impressionnante de violations des droits humains et des libertés fondamentales. de la Constitution. des conventions internationales et des lois de la RDC ? Que signifient les élections libres. démocratiques et transparentes lorsqu'on foule aux pieds le principe élémentaire d'égalité de chances et de traitement en matière d'élections ? Quelle légitimité aura un pouvoir issu des élections organisées dans un tel contexte ? Quelle est la finalité poursuivie par ceux qui ferment les yeux sur les violations aussi flagrantes des principes élémentaires en matière d'organisation d'élections ? Ne sommes-nous pas là en présence d'un gangstérisme d'Etat ? C'est sur ces différentes questions que l'auteur conclut son ouvrage.

Donner votre avis