Aesculapius ; les mystères de Druon de Brévaux

Couverture du livre « Aesculapius ; les mystères de Druon de Brévaux » de Andrea H. Japp aux éditions Flammarion

Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l´Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s´en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ?
Et puis la cabale, et puis l´exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d´une tavernière sans scrupules ; la comtesse Béatrice en proie à un complot ; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l´autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d´énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l´obscurantisme ?
Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin « expert » du Moyen Age pris dans les mâchoires d´une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.

• Une enquête médiévale et une Bête !
    Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
    Il s'agit de suivre une jeune fille travestie en jeune homme (bien obligée la pauvre puisqu'elle fuit l'Inquisition suite à une sombre histoire de pierre rouge).
    Un bien étrange...

Une enquête médiévale et une Bête !
    Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
    Un bien étrange mystère ésotérique (ou peut-être même alchimique) qui plane au-dessus de la famille Fauvel. Le père, mire (médecin), meurt dans les geôles de l'Inquisition. Il n'a qu'une seule peur: que sa fille se fasse interroger également.
    Heureusement qu'Héloise, d'un caractère vif et pragmatique, parvient à quitter la bourgade......en Druon de Brevaux, mire itinérant.
    La voilà entraînée bien malgré elle dans une quête de justice dans la région voisine.
    Une Bête tue des pauvres villageois. Des suzerains qui se disputent le pouvoir. Des témoignages discordants.
    Druon réfléchit, observe, dissèque, examine, questionne.... et soigne aussi.
    L'intrigue est bien menée, beaucoup de mouvements de un si petit territoire.
    Du vocabulaire d'époque bien documenté permet de s'immerger dans ce monde moyenâgeux.
    C'est le premier tome d'une trilogie.
    J'ai apprécié ce monde féminin (baronne, médecin, femme de conseiller, astrologue). Des femmes fortes, courageuses, un peu aventurières et qui osent imposer leur leur choix dans cette période obscure et superstitieuse.
    Mais il manque la vivacité et un peu plus de "médecine légale" dans cet opus. Un agréable moment mais je ne lirais pas forcément la suite.

Pour les amateurs de polar qui se passe au temps médiévale, il est très bien écrit, les suites sont tout autant intéressantes.

Forum de discussion