Aesculapius ; les mystères de Druon de Brévaux

Couverture du livre « Aesculapius ; les mystères de Druon de Brévaux » de Andrea H. Japp aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081225442

Jehan Fauvel, mire (médecin) réputé, est condamné à la Question inquisitoire pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Il n'ignore pas que la vraie raison de son arrestation n'est autre qu'une pierre rouge, qui a déjà fait couler beaucoup de sang et dont il cherche, avec son ami de toujours, l'évêque Foulques de Sevrin, à percer le mystère.
Lorsque Jehan comprend que c'est Foulques qui l'a trahi, il n'a plus qu'une crainte : que l'Inquisition se rapproche de sa fille Héluise, sa passion et sa plus brillante élève.
Héluise, de son côté, soudoie un garde pour assassiner son père et lui éviter d'autres monstrueuses tortures. Il lui faut fuir. Déguisée sous les traits d'un jeune mire, nommé Druon, décidée à élucider la mortelle charade de la pierre, elle part sur les routes du Perche et de la Normandie.

• Polar médiéval ménageant le suspens de bout en bout sur une partie de l'histoire ,celle de la mystérieuse bête
    ressemblant à celle du Gévaudan (mais là nous sommes en Normandie).Pour l'autre mystère celle de la pierre rouge, il faut patienter et lire les tomes suivants.

• Une enquête médiévale et une Bête !
    Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
    Il s'agit de suivre une jeune fille travestie en jeune homme (bien obligée la pauvre puisqu'elle fuit l'Inquisition suite à une sombre histoire de pierre rouge).
    Un bien étrange...

Une enquête médiévale et une Bête !
    Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
    Un bien étrange mystère ésotérique (ou peut-être même alchimique) qui plane au-dessus de la famille Fauvel. Le père, mire (médecin), meurt dans les geôles de l'Inquisition. Il n'a qu'une seule peur: que sa fille se fasse interroger également.
    Heureusement qu'Héloise, d'un caractère vif et pragmatique, parvient à quitter la bourgade......en Druon de Brevaux, mire itinérant.
    La voilà entraînée bien malgré elle dans une quête de justice dans la région voisine.
    Une Bête tue des pauvres villageois. Des suzerains qui se disputent le pouvoir. Des témoignages discordants.
    Druon réfléchit, observe, dissèque, examine, questionne.... et soigne aussi.
    L'intrigue est bien menée, beaucoup de mouvements de un si petit territoire.
    Du vocabulaire d'époque bien documenté permet de s'immerger dans ce monde moyenâgeux.
    C'est le premier tome d'une trilogie.
    J'ai apprécié ce monde féminin (baronne, médecin, femme de conseiller, astrologue). Des femmes fortes, courageuses, un peu aventurières et qui osent imposer leur leur choix dans cette période obscure et superstitieuse.
    Mais il manque la vivacité et un peu plus de "médecine légale" dans cet opus. Un agréable moment mais je ne lirais pas forcément la suite.

Pour les amateurs de polar qui se passe au temps médiévale, il est très bien écrit, les suites sont tout autant intéressantes.