Couverture du livre « Advanced course on knee arthroplasty ; 3-D knee function ; 14e journées lyonnaises de chirurgie du genou (édition 2010) » de  aux éditions Sauramps Medical

Nous avons délibérément souhaité aborder en quatre étapes les prothèses de genou sous un aspect original, pratique surtout très chirurgical: Nous avons appris avec le goniomètre à mesurer les axes. Fort de ces mesures nous avons amélioré nos techniques, la reproductibilité de notre chirurgie. Le deuxième volet du livre comporte l'intégration des surfaces: coefficient de frottement, usure mais aussi géométrie articulaire. Biomatériaux et dessins se côtoient. Les nouvelles technologies nous permettent désormais de mieux appréhender la troisième dimension incarnée par la notion de volume: il s'agit non seulement de l'encombrement prothétique mais aussi de l'analyse globale qui est devenue la somme des analyses élémentaires. Ce raisonnement permet une chirurgie mieux comprise intégrant le retentissement des choix réalisés à chaque étape. Mais ce raisonnement acquis au fil du temps dans les trois dimensions serait de peu de valeur pour nos opérés si la dimension fonctionnelle( humaine) ne reprenait tous ses droits dans la dernière partie de cet ouvrage. Les chapitres essentiels ont été rédigés par les intervenants européens. Souvent originaux, ils permettront aux chirurgiens de trouver les données qu'une communication ne permet pas de détailler. Nous espérons que ce livre du congrès sera à l'origine d'échanges et débats. Merci à tous ceux qui ont contribué à son élaboration. l'ALRM et son Président Philippe Neyret.