Adultères

Couverture du livre « Adultères » de Aldo Naouri aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

" Les relations qui s'instaurent entre les partenaires d'un couple relèvent d'un pacte implicite de fidélité, d'une vision de l'aventure amoureuse que ne devrait jamais altérer le moindre nuage. Or la libération actuelle des moeurs semble rendre difficile, voire impossible, l'entente durable d'un homme et d'une femme, d'une femme et d'un homme. Le couple est-il alors condamné à n'être qu'une union précaire, toujours menacée ? Je n'ai jamais eu à connaître une infidélité ou une rupture qui n'ait produit d'intolérables douleurs quand ce n'était pas de profonds, voire de très profonds, dégâts. L'adultère n'est jamais une expérience facile à intégrer ou à dépasser. J'ai essayé ici, à ma manière, d'aller au plus proche de l'intimité humaine " non par la raison mais par la résonance. " D'où vient cet appel vers un ailleurs, inscrit presque en chacun de nous ? Pourquoi y sommes-nous si sensibles ? Qu'y cherchons-nous ? Qu'espérons-nous y trouver ? À travers l'analyse de nombreux cas, dont certains tirés de sa pratique, Aldo Naouri nous invite à remonter le fil de nos histoires jusqu'à notre plus tendre enfance, ce temps révolu où les bras de nos mères nous ont fait croire que nous étions immortels.

Forum de discussion