Adultere et autres diversions

Couverture du livre « Adultere et autres diversions » de Tim Parks aux éditions Christian Bourgois

Dans Adultère et autres diversions Tim Parks a cherché, comme il le dit lui-même, à " mettre en scène la relation intime qui existe entre des réflexions éternelles et le cours ordinaire de nos vies ".

Qu'il s'agisse d'adultère ou de mariage, des relations parents-enfants, de la folie italienne pour le football ou de son travail d'écrivain et de traducteur, c'est toujours la même démarche qui guide l'auteur de ces courts récits, à la limite de la nouvelle et de la fable. Comme le déclarait l'auteur en 1999 à la journaliste Martine Silber du journal Le Monde : " Dickens pouvait se permettre de dire des choses terribles, mais personne aujourd'hui n'a envie d'affronter la réalité.
Il n'y a plus de catharsis possible. Quand, après dix ans de guerre, Hélène retourne auprès de Ménélas et que Télémaque arrive, ils ne peuvent pas parler de la guerre, c'est trop terrible, trop perturbant, alors elle verse de la drogue dans le vin, et la conversation peut reprendre ; mais où un écrivain trouve-t-il de la drogue à mettre dans ses livres ? "