Adsorption sur materiaux poreux et traitement des eaux

Couverture du livre « Adsorption sur materiaux poreux et traitement des eaux » de Meghzili Bachir aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les matériaux poreux sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles pour leurs propriétés d'adsorption. Pour la purification des eaux polluées en phénol ou dans l'amélioration de l'élimination de l'aluminium résiduel dans les eaux traitées au sulfate d'aluminium, notre choix s'est porté sur une argile riche en montmorillonite (bentonite) du fait de sa disponibilité, de son faible cout et de ses propriétés particulières à fixer de nombreuses substances. Après contact avec des solutions de phénol à différentes concentrations, les échantillons de bentonite ont été caractérisés par DRX, TG et FTIR. Les analyses par ces différentes techniques montrent respectivement une variation des écartements interfoliaires et des pertes de masse, confirmant la présence de phénol adsorbé. Le traitement des eaux par le sulfate d'aluminium est le procédé le plus utilisé dans les usines de potabilisation des eaux pour retirer les microorganismes indésirables. Les coagulants minéraux sont des sels partiellement hydrolysés. Leur dissolution dans l'eau dépend principalement du pH de celle-ci. Cependant, il reste toujours des résidus d'aluminium après dissolution.