Adrien ou la colere des bebes

Couverture du livre « Adrien ou la colere des bebes » de Jean-Pierre Relier aux éditions Robert Laffont

La prématurité semble être une réalité anodine pour le grand public.

La prématurité semble être une réalité anodine pour le grand public.
On " sauve " même des bébés de 1000 grammes ! mais sait-on au prix de quelles souffrances, sait-on à quel point leur santé future peut être fragilisée ? et a-t-on vraiment conscience du drame, humain et social, que représente ce phénomène dans nos pays occidentaux ? on compte en france vingt fois plus de nouveau-nés de moins de 1000 grammes qu'il y a trente ans. surcharge de travail, mauvaise hygiène de vie, longs transports multiplient les risques.
Par ailleurs, les procréations médicalement assistées entraînent un taux élevé de grande prématurité. pourtant, bien des couples ne sont pas vraiment stériles et, souvent, une psychothérapie ou le recours à une médecine douce aurait suffi. le professeur jean-pierre relier, l'un des meilleurs spécialistes de la néonatologie en france, lance avec ce livre un cri d'alarme. il nous raconte l'histoire d'adrien - né à cinq mois et demi et pesant 795 grammes - de sa famille, et nous amène à comprendre, avec une émotion plus éloquente que tout discours, une réalité qu'il est criminel d'ignorer aujourd'hui.