Adresses fantômes

Couverture du livre « Adresses fantômes » de Michel Longuet aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

« Qui croit encore de nos jours aux fantômes ? Pourtant, bien des fois au cours de mes promenades dans Paris, en m'arrêtant devant une plaque "Dans cette maison vécut", j'ai ressenti un frisson. C'est ce délicieux frisson que Michel Longuet nous invite à partager, en poussant les portes d'un... Voir plus

« Qui croit encore de nos jours aux fantômes ? Pourtant, bien des fois au cours de mes promenades dans Paris, en m'arrêtant devant une plaque "Dans cette maison vécut", j'ai ressenti un frisson. C'est ce délicieux frisson que Michel Longuet nous invite à partager, en poussant les portes d'un Paris mystérieux et méconnu, resscuscité sous sa plume par d'exquises esquisses, tirées des carnets intimes que ce flâneur professionnel remplit depuis près de vingt ans en arpentant la capitale.
Cette oeuvre follement libre, atypique et émouvante, est une plongée fascinante dans le dédale des rues de Paname et de ses faubourgs, une promenade amoureuse où la littérature jaillit d'un trait de fusain. Avec une élégance et une délicatesse rares, Michel Longuet entrelace textes et croquis pour nous emmener à la rencontre de quelques spectres qui n'ont pas fini de nous hanter : « En sonnant chez Méliès, Lautrec, Marquet, Gauguin, Atget, Calder, Beckett, Michaux et Follain, chez toutes ces personnes parties sans laisser d'adresse, je me suis retrouvé face à des fantômes. Il ne restait plus qu'à les faire parler. » M. L.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com