Ados : la fin de l'innocence

Couverture du livre « Ados : la fin de l'innocence » de Geraldine Levasseur aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

La sexualité des 10-16 ans non seulement existe, mais dépend de plus en plus des codes pornographiques. Internet diffuse des schémas violents que nombre de mineurs à peine sortis de l'enfance, toutes classes sociales confondues, imitent. Avec leurs téléphones, les adolescents font leurs propres films et les diffusent. Incontrôlés et mal assimilés, ces fantasmes provoquent parfois des passages à l'acte sidérants.
Le livre s'ouvre sur l'histoire d'une jeune fille de 12 ans, issue des beaux quartiers, devenue la martyre d'une bande de garçons. De tels dérapages, la brigade des mineurs en constate chaque jour. L'auteure s'est immergée dans leurs services pour tenter de comprendre la banalisation des comportements sexuels déviants chez les enfants. Car une question s'impose : le IIe millénaire marquera-t-il la fin de l'innocence ?