Adopte un Tétrok ; le cyclopass

Couverture du livre « Adopte un Tétrok ; le cyclopass » de Anne-Fleur Drillon et Clement Lefevre aux éditions Margot
  • Editeur : Margot

Il s'agit d'une série d'ouvrages illustrés mêlant livre papier et application pour tablette, smartphone, etc. Chaque livre nous présente un Tétrok, selon une même structure :
1. Origine.

1. Origine.
2. Habitat.
3. Alimentation.
4. Comportement.
5. Les tipioks (petites bêtes accompagnant chaque Tétrok et lui donnant des capacités particulières).

Mais ces livres vont plus loin. Grâce à l'application offerte avec le livre, l'enfant pourra «capturer» le Tétrok dans l'ouvrage et le faire vivre virtuellement.
Il devra s'occuper de lui, le nourrir, l'entretenir, jouer avec, et plusieurs missions lui seront proposées ; le tout dans différents décors : intérieur de maison, jardin, forêt, etc.
Par ailleurs, il existe de nombreuses interactions entre le livre et l'application.
En effet, l'enfant devra régulièrement se reporter au livre, pour aller chercher des objets utiles au Tétrok ou des informations, dans le texte, sur les besoins de celui-ci.
De plus, chaque illustration sera animée (lorsque l'enfant passera son écran devant le livre, le Tétrok prendra vie, en musique). L'objectif, pour l'enfant, est de collectionner les livres, afin d'avoir le plus de Tétrok possibles et de pouvoir exploiter au mieux les différentes capacités de ceux-ci, et de découvrir les interactions possibles entre eux.

Il faut bien retenir la chose suivante : l'application ne se conçoit pas sans le livre, mais le livre, quant à lui, peut très bien exister, être lu sans l'application, les textes et les illustrations se suffisant à eux-mêmes.