Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

Couverture du livre « Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire » de Sarah Kaminsky aux éditions Le Livre De Poche

« Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront... »Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l'expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu'il est pris dans un engrenage infernal. Trente années durant, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire. La Résistance, l'émigration clandestine des rescapés des camps, le soutien au FLN, les luttes révolutionnaires d'Amérique du Sud, les guerres de décolonisation d'Afrique, l'opposition aux dictateurs d'Espagne, du Portugal et de Grèce sont autant de combats pour lesquels il s'est engagé, au péril de sa vie. Toujours, Adolfo Kaminsky est resté fidèle à ses convictions humanistes, à sa volonté de bâtir un monde de justice et de liberté, c'est ce que transcrit la plume de sa fille, Sarah, dans ce témoignage.Un roman vrai qui nous interroge sur notre capacité au courage. Captivant. Pierre Vavasseur, Aujourd'hui en France.

• Tout simplement palpitant !!!
    Quel destin que celui de cet homme de l’ombre qui a participé à tant de causes et rendu possible la vie sauve de milliers d’individus.

Tout simplement palpitant !!!
    De la Seconde Guerre Mondiale aux années 70, c’est tout un pan de notre histoire (glorieuse ou beaucoup moins) que nous redécouvrons avec le regard d’un véritable humaniste, pour qui l’Homme et sa survie passe avant tout, pour qui la liberté et l’indépendance sont le credo.
    Adolfo Kaminsky est un héros des coulisses, tapi dans l’obscurité, qui n’a jamais voulu se mentir à lui-même.
    L’ouvrage se lit d’une traite, tellement son existence a été passionnante, exaltante, romanesque.

• Sarah Kaminsky nous raconte la vie de son père, faussaire de génie. On découvre comment il a commencé, par le hasard des rencontres qui font une vie, pendant la Résistance. On comprend pourquoi et comment il a continué, quels ont été ses doutes et ses motivations. Le passage suivant renferme en...

Sarah Kaminsky nous raconte la vie de son père, faussaire de génie. On découvre comment il a commencé, par le hasard des rencontres qui font une vie, pendant la Résistance. On comprend pourquoi et comment il a continué, quels ont été ses doutes et ses motivations. Le passage suivant renferme en quelque sorte le cœur du livre : (page 210)
    « Reprendre mes activités de faussaire n’a pas été une décision facile. Je me suis souvenu de mon premier faux. Le bien-fondé de mon action était alors incontestable. Transgresser la loi, il le fallait. Mais n’avais-je pas ainsi basculé sans retour dans l’illégalité ? J’avais toujours veillé à ce que mon savoir et mes techniques ne servent que des causes légitimes. J’avais toujours veillé à ne jamais transiger avec mon sens de l’éthique et de la moralité. »
    J’ai beaucoup apprécié cette biographie, le ton très vivant, dynamique et rythmé : on ne s’ennuie jamais en découvrant le déroulement de cette carrière de faussaire. C’est un univers assez fascinant que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir grâce à ce livre. Le paradoxe entre les convictions morales et éthiques justes et l’illégalité des actions entreprises ressort en permanence et entraîne le lecteur à admirer le personnage courageux et « de parole » qu’est Adolfo Kaminsky. Le livre est prenant, on s’attache et s’identifie au faussaire….cette vie aurait pu être un roman !