Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

Couverture du livre « Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire » de Sarah Kaminsky aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Tout simplement palpitant !!!
    Quel destin que celui de cet homme de l’ombre qui a participé à tant de causes et rendu possible la vie sauve de milliers d’individus.
    De la Seconde Guerre Mondiale aux années 70, c’est tout un pan de notre histoire (glorieuse ou beaucoup moins) que nous...
    Voir plus

    Tout simplement palpitant !!!
    Quel destin que celui de cet homme de l’ombre qui a participé à tant de causes et rendu possible la vie sauve de milliers d’individus.
    De la Seconde Guerre Mondiale aux années 70, c’est tout un pan de notre histoire (glorieuse ou beaucoup moins) que nous redécouvrons avec le regard d’un véritable humaniste, pour qui l’Homme et sa survie passe avant tout, pour qui la liberté et l’indépendance sont le credo.
    Adolfo Kaminsky est un héros des coulisses, tapi dans l’obscurité, qui n’a jamais voulu se mentir à lui-même.
    L’ouvrage se lit d’une traite, tellement son existence a été passionnante, exaltante, romanesque.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Sarah Kaminsky nous raconte la vie de son père, faussaire de génie. On découvre comment il a commencé, par le hasard des rencontres qui font une vie, pendant la Résistance. On comprend pourquoi et comment il a continué, quels ont été ses doutes et ses motivations. Le passage suivant renferme en...
    Voir plus

    Sarah Kaminsky nous raconte la vie de son père, faussaire de génie. On découvre comment il a commencé, par le hasard des rencontres qui font une vie, pendant la Résistance. On comprend pourquoi et comment il a continué, quels ont été ses doutes et ses motivations. Le passage suivant renferme en quelque sorte le cœur du livre : (page 210)
    « Reprendre mes activités de faussaire n’a pas été une décision facile. Je me suis souvenu de mon premier faux. Le bien-fondé de mon action était alors incontestable. Transgresser la loi, il le fallait. Mais n’avais-je pas ainsi basculé sans retour dans l’illégalité ? J’avais toujours veillé à ce que mon savoir et mes techniques ne servent que des causes légitimes. J’avais toujours veillé à ne jamais transiger avec mon sens de l’éthique et de la moralité. »
    J’ai beaucoup apprécié cette biographie, le ton très vivant, dynamique et rythmé : on ne s’ennuie jamais en découvrant le déroulement de cette carrière de faussaire. C’est un univers assez fascinant que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir grâce à ce livre. Le paradoxe entre les convictions morales et éthiques justes et l’illégalité des actions entreprises ressort en permanence et entraîne le lecteur à admirer le personnage courageux et « de parole » qu’est Adolfo Kaminsky. Le livre est prenant, on s’attache et s’identifie au faussaire….cette vie aurait pu être un roman !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions